Vous trouverez dans cette rubrique un calculateur destiné à vous permettre d'élaborer pour votre chien une ration ménagère équilibrée et adaptée à ses besoins. Merci de noter que la composition et la formulation de cette dernière sont uniques (RAPPEL  : ce calculateur, comme le reste du site, est sous copyright). En effet, l'administrateur de ce site estime que les rations ménagères traditionnelles, pauvres en viande, riches en amidon et en produits cuits, obligent les propriétaires de chiens à complémenter les repas en minéraux et vitamines synthétiques, là où un choix plus judicieux des matières premières et de leurs proportions permettrait d'aller au plus simple tout en respectant le métabolisme digestif de leur animal. Les régimes d'alimentation à base de viande à os crue, quant à eux, gardent un aspect peu sécurisant : la distribution d'os, même crus, reste potentiellement dangereuse (sans parler des excès possibles en minéraux) et l'absence totale de contrôle de l'apport énergétique et des ratios nutritionnels sur la durée rend leur utilisation hasardeuse, en particulier chez les chiens en surpoids ou en état de maigreur.


La démarche du webmaster s'inscrit donc dans le principe fondamental suivant : « primo, non nocere » (d'abord, ne pas nuire).


Le calculateur de ce site prend en compte deux données clefs : la couverture des besoins spécifiques à votre animal (besoin en énergie métabolisable, ratio protido-calorique, part des protéines animales de la ration) et une approche à la fois sécuritaire et respectueuse de son métabolisme digestif. L'objectif, par rapport à une ration ménagère traditionnelle, est de diminuer le volume du bol alimentaire (diminution des risques de dilatation-torsion d'estomac) et d'éviter l'ajout à la ration de compléments artificiels moins efficaces et moins digestes que leurs pendants naturels. Ces rations sont constituées de protéines à haute valeur biologique (plus de 90% de protéines d'origine animale avec 50% de viande au minimum).


 
  
source : http://flickr.com/, auteur : bogart handsome devil


Le RPC élevé de chaque ration (73 pour la valeur la plus basse) rend les menus proposés adaptés aux adultes en bonne santé ou en surpoids (ration à base de poisson blanc à 114 de RPC), aux chiots en croissance de taille petite à grande (réajuster alors l'apport calcique selon les recommandations du fabricant) et aux chiens âgés.

Attention, ces rations sont destinées à des chiens de compagnie en bonne santé plus ou moins sédentaires : elles ne sont pas adaptées aux animaux ayant un statut physiologique particulier, tel que les femelles gestantes, les chiots de race géante (plus de 45kg de poids adulte) ou les chiens de travail actifs (sport de haut niveau ou chiens d'intervention). Pour une alimentation sur mesure spécifiquement adaptée à votre animal, rendez-vous sur mon site professionnel : http://azurdog.jimdo.com/

Pour tout chien malade ou en convalescence, veuillez consulter votre vétérinaire, seul habilité à vous indiquer la démarche de nutrition la plus adaptée à son état de santé.


Le rapport Ca/P (calcium-phosphore) de chacune des rations est située entre 1 et 2, conformément aux recommandations de l'AAFCO (cf. nourrirsonchien.wifeo.com/le-calcium.php).


Les termes "viande maigre" désignent la viande de poulet, la viande de dinde, la viande de lapin, la viande de cheval et la viande de boeuf à 5% de matière grasse (par opposition aux viandes grasses comme le canard, l'agneau ou le boeuf à 15% et plus de matière grasse).


Mode d'emploi du calculateur

Pour obtenir des modèles de ration adaptés à votre chien, vous devez auparavant déterminer le ratio protido-calorique minimum (RPC) correspondant à sa situation, ainsi que ses besoins en énergie métabolisable (BEM). Rassurez-vous, rien de bien compliqué. En accédant au calculateur, vous aurez à choisir un certain nombre de données concernant votre animal : poids, âge, race, activité. A partir de ces données, un premier calculateur vous indiquera le besoin en énergie métabolisable quotidien de votre chien en kilocalories. Muni de cette donnée, vous n'aurez plus qu'à reporter la valeur obtenue dans la case BEM des tableaux de calcul des rations pour obtenir un menu sur mesure.
Attention, ayez à l'esprit que le RPC que vous aurez déterminé pour votre chien est une valeur minimale (il n'existe pas de RPC maximal défini pour les chiens en bonne santé), ce qui signifie que toutes les rations dont le RPC est supérieur ou égal à cette valeur sont adaptées à votre animal.

Vous pouvez par la suite varier les menus de votre chien en alternant différentes rations types proposées sur ce site (avec ou sans yaourt, avec ou sans oeuf, viande maigre, poisson blanc, viande grasse).

Pour accéder au calculateur, cliquez sur le lien ci-dessous : 

Voir le Fichier : calculateur-rations.ods

Certaines versions de tableur ne permettent pas l'utilisation en ligne du calculateur. La solution consiste alors à ouvrir le document puis à l'enregistrer sur votre disque dur en format .xls ("Fichier>enregistrer sous"). Le calculateur devrait alors être opérationnel. Merci de votre compréhension.


Le rôle de chaque ingrédient (comprendre comment je nourris mon chien)


Pourquoi donner de la viande crue ? La cuisson altère les protéines et en diminue la digestibilité, elle détruit la majeure partie des vitamines et tue les enzymes qui facilitent la digestion des aliments. Les produits destinés à notre propre consommation sont très contrôlés à tous les stades de l'élevage, de l'abattage et du transport sur le lieu de conditionnement ou de vente (évitez en revanche l'achat de barquettes étiquetées « viandes pour animaux »). Ils sont de ce fait généralement irréprochables d'un point de vue sanitaire. Si vous demeurez malgré tout inquiet quant à un risque de contamination parasitaire, la solution la plus simple consiste à congeler la viande pendant plusieurs jours avant de la distribuer : si le risque zéro n'existe pas, la congélation tue la majorité des parasites potentiels de la viande.


Pourquoi donner du foie de poulet cru ? Le foie est un abat riche en fer (transport de l'oxygène dans le sang), en protéines de qualité, en vitamine A (système immunitaire), en vitamine D (indispensable à l'absorption du calcium) et en vitamine K (indispensable à la coagulation sanguine et à la fixation du calcium par les os), la vitamine K étant par ailleurs très peu présente à l'état naturel dans les aliments. Si une carence en vitamines est préjudiciable à la santé, un excès de vitamines s'avère à l'inverse hautement toxique, aussi est-il important de ne pas dépasser les doses recommandées. Si vous craignez les parasites, vous pouvez préalablement le congeler quelques jours avant de le servir (décongelé, bien entendu...). Retenez néanmoins que les produits destinés à notre consommation sont très contrôlés d'un point de vue sanitaire.


Pourquoi des haricots verts cuits ? Les haricots verts sont des légumes riches en fibres insolubles, qui stimulent le transit et le renouvellement de la muqueuse intestinale. Ils sont indigestes crus. Les haricots verts cuits en boîte contiennent déjà une certaine quantité de sel (et donc de sodium et d'iode) : en distribuer évite d'avoir à rajouter du sel dans la ration.


Pourquoi de la banane mûre écrasée (crue bien sûr) ? La banane est riche en fibres solubles fermentescibles (prébiotiques), qui facilitent l'assimilation des protéines et du calcium. Elle est riche en magnesium et en vitamine C et contient également des fibres insolubles (cet apport vient compléter celui des haricots verts). Indigeste en morceau, il convient de l'écraser à la fourchette.


Pourquoi du yaourt nature entier ? Le yaourt nature entier est une source naturelle de probiotiques, bactéries qui contribuent à l'assainissement de la flore intestinale, en favorisant la prolifération des bonnes bactéries et en créant un milieu défavorable aux bactéries pathogènes.







Pourquoi du riz blanc cuit ?
Si le métabolisme digestif du chien est inadapté à la dégradation des glucides à l'état brut, un apport modéré en glucides transformés par une cuisson prolongée présente l'avantage de ralentir le transit digestif et de lutter ainsi contre l'hyperacidité gastrique et la sensation de faim chez l'animal. Le riz blanc à longs grains, cuit jusqu'à devenir collant (compact) est le féculent le plus digeste et le moins allergène.


Pourquoi de l'huile de colza ? L'huile de colza présente le double avantage d'être l'huile de consommation courante la mieux équilibrée en acides gras essentiels (omega 3 – omega 6) et la moins chère. Elle peut être donnée en alternance avec de l'huile de saumon, riche en anti-oxydants naturels et parfaitement équilibrée elle aussi en acides gras essentiels.


Pourquoi un complément calcique ?
La viande est très riche en phosphore mais reste pauvre en calcium. Dans la mesure où le ratio Ca/P doit se situer entre 1 et 2, il est nécessaire de supplémenter la ration en calcium pour rééquilibrer les apports. Le complément utilisé dans les exemples de ration du site est du GAC (Golden Animal care) Calcium Plus, à 32% de calcium sous forme naturelle. D'autres compléments naturels adaptés à un régime à base de viande crue sont disponibles sur Internet ou dans les magasins spécialisés, comme le "GAC (Golden Animal Care) Farine d’os Grau". Pour les chiens adultes en bonne santé, ayant des besoins calciques moindres (au regard des chiots ou chiennes gestantes et allaitantes), la poudre à base de plantes Hokamix Pulver à 14,2% de calcium (moins assimilable que le calcium du GAC) peut être utilisée à raison de 10g pour 1000kcal de la ration. Les compléments traditionnels en divers minéraux et vitamines de type Ca/P=2 (Pet Phos Croissance) ou Ca/P=1,3 (Pet phos Adulte) vendus chez votre vétérinaire ou sur Internet ne sont pas adaptés au régime proposé sur ce site. En effet, de tels compléments phospho-calciques compensent les carences d'une alimentation ménagère cuite et pauvre en produits animaux. Administrés dans un régime à base majoritaire de viande et divers produits crus, ils induisent un déséquilibre nutritionnel et une possible hypervitaminose. Si vous élaborez la ration de votre chien à partir du calculateur de ce site, veillez toujours à choisir un complément alimentaire mentionnant clairement « adapté à un régime à base de viande crue ».


A SAVOIR :


Le mélange des différents ingrédients de la ration doit se faire à froid : mélanger ensemble des aliments chauds et froids aboutit à la destruction d'une grande partie des vitamines et des enzymes de la ration.


Certaines rations comprennent de l'œuf : faut-il le donner cru ou cuit ? Le sujet a déjà été discuté dans la rubrique « alimentation ménagère » du site (paragraphe « choix des matières premières »). Le blanc d'œuf cru contient de l'avidine, une substance anti-vitaminique qui inactive la biotine (vitamine H ou B8). Il est sans danger en petite quantité : si vous donnez à votre chien un ou deux œufs par semaine, vous pouvez sans inquiétude les donner crus (avec la coquille écrasée à la fourchette). Si vous en donnez quotidiennement ou en quantité importante, il est alors préférable de les faire cuire façon coque (blanc cuit, jaune cru). Le jaune doit être donné cru pour conserver tout son intérêt nutritionnel.


La levure de bière est riche en vitamines B et agit favorablement sur la peau et le transit intestinal. Si elle n'est pas indispensable à la ration, elle constitue un + et peut être ajoutée au repas à raison d'un comprimé par tranche de 10kg de poids vif de l'animal. Elle se trouve facilement en grandes surfaces (rayon diététique).


Est-il nécessaire d'ajouter du sel de cuisine (chlorure de sodium) dans la gamelle de mon chien ? Tout dépend de ce qui la compose. Le chien a besoin de recevoir une petite quantité d'iode et de sodium dans son alimentation. La viande en comporte en proportion insuffisante, mais si vous distribuez des légumes en boîte dans la ration, il est inutile d'ajouter du sel car leur eau a déjà été supplémentée en sel de cuisine. Si vous distribuez des légumes surgelés ou frais, en revanche, il est nécessaire d'ajouter une à deux pincées de sel de cuisine dans la ration selon la taille du chien.



Puis-je varier la composition des rations de mon chien ? C'est même recommandé ! Le calculateur de ce site vous propose plusieurs rations-types, avec des ingrédients différents : l'oeuf, le yaourt, la viande de boeuf, de volaille ou le poisson n'apportent pas les mêmes nutriments. Alterner entre différentes rations vous permettra d'apporter à votre chien un large éventail de vitamines et minéraux indispensables à son maintien en bonne santé. Attention cependant à ne pas jouer aux cuisiniers créateurs sous peine de déséquilibrer la ration : si vous pouvez par exemple remplacer les haricots verts par d'autres légumes verts ou les mélanger avec un peu de carottes, il est déconseillé de modifier la nature ou les proportions des autres aliments des rations proposées.


Puis-je donner à mon chien mes restes de table ? De manière générale, la réponse est non. Comme je l'ai expliqué dans d'autres rubriques du site, le chien est un carnivore, alors que l'homme est un omnivore. Nourrir son chien exclusivement à partir de ses restes de table est donc préjudiciable à sa santé, tant sur le plan nutritionnel que sanitaire (risques d'intoxications). En revanche, utiliser certains restes comme compléments alimentaires ou friandises est non seulement économique mais peut aussi s'avérer bénéfique pour sa santé. Ainsi, un trognon de pomme ou de poire, des restes de légumes ou soupes non épicés, des tombées de boucherie (fraîches) ou un quignon de pain sec peuvent être sans danger distribués au chien.


 

la glace : à bannir de l'alimentation du chien !
source : http://flickr.com/, auteur : daragh


Faut-il nourrir un chien en deux ou en un repas ? Si les chiots en croissance ont besoin de s'alimenter plusieurs fois par jour en fonction de leur âge et de leur poids adulte (consultez votre vétérinaire), les chiens adultes, eux, peuvent ne faire qu'un seul repas par jour. Les chiens de grande taille ou les chiens à cage thoracique large, plus sensibles à la redoutable dilatation-torsion d'estomac, se verront servir leur ration quotidienne de préférence en deux fois, afin de limiter les risques. Pour ne pas surcharger l'estomac en période d'activité, on préconise généralement de distribuer 1/3 de la ration le matin et les 2/3 restant le soir.


Quelques astuces : un œuf entier de taille moyenne pèse environ 60g, une banane entière épluchée de taille moyenne pèse environ 100g, un foie de poulet entier cru pèse environ 50g, un pot de yaourt nature entier pèse 125g, une cuillère à soupe d'huile correspond à environ 12g d'huile, une cuillère à café à 4g, le riz triple de poids et de volume à la cuisson (cuisson à l'eau).


Un bol d'eau fraîche doit toujours se trouver à disposition du chien.


 

source : http://flickr.com/, auteur : squacco

 

 



Créer un site
Créer un site