Rôle des fibres alimentaires

 

Les fibres n'ont en soi aucune valeur nutritionnelle, c'est à dire qu'elles n'apportent rien de façon directe à l'organisme. En revanche, elles interviennent de façon prépondérante dans l'assimilation des autres nutriments de la ration. Les fibres insolubles, essentiellement contenues dans les légumes et les céréales, accélèrent le transit intestinal et augmentent le volume des selles. Leur rôle est de stimuler les fonctions digestives. Les fibres solubles fermentescibles, essentiellement contenues dans les fruits, favorisent l'irrigation du côlon. Leur rôle est d'améliorer le taux d'assimilation des autres nutriments de la ration et de maintenir un environnement digestif acide, défavorable aux bactéries pathogènes.


source : http://flickr;com/, auteur : hayley bouchard

 

Besoins en fibres de l'organisme


Ils sont théoriquement nuls, c'est à dire que l'absence de fibres dans l'alimentation n'entraîne pas directement la mort. Les fibres améliorent pourtant de façon significative le confort digestif, en luttant contre la constipation et en protégeant les muqueuses intestinales des lésions et des infections. Chez le chien adulte en bonne santé, un apport énergétique de 5 à 10% d'ingrédients fibreux dans l'alimentation est généralement préconisé.
 

           
le haricot vert, riche en fibres insolubles

 

Fibres et aliments
 

Dans les ouvrages ou sur les sites consacrés à la diététique ou aux régimes amaigrissant, le mot « fibres » est généralement employé pour désigner les fibres insolubles, contenues en grande quantité dans les légumes et les céréales complètes. Les légumes verts sont parmi les aliments les plus riches en fibres. Les haricots verts, avec un taux de fibres avoisinant les 4%, sont la source de fibres la plus communément utilisée en alimentation ménagère traditionnelle. Ils présentent l'avantage d'apporter un fort taux de fibres dans un faible volume et donc de ne pas surcharger inutilement l'estomac. Une quantité plus ou moins élevée de fibres sera incorporée à la ration en fonction de l'état de santé et des capacités digestives de l'animal, car les fibres insolubles facilitent le transit intestinal mais diminuent en même temps le taux d'assimilation des autres nutriments, notamment des protéines et des lipides. Ainsi, un chien ayant tendance à l'obésité se verra proposé une alimentation plus riche en fibres que la moyenne (cas des aliments industriels dits « allégés » ou « light »), alors qu'à l'inverse, un chien ayant tendance à la maigreur – en particulier lorsque cette maigreur est liée à un dysfonctionnement organique de type insuffisance pancréatique – verra la proportion de fibres insolubles de sa ration réduite au strict minimum. L'absence de fibres insolubles dans l'alimentation est source de constipation, alors qu'un excès de fibres entraîne des diarrhées.

la courgette, l`ami des régimes !
la courgette, l'ami des régimes !
 

En alimentation ménagère, la lentille verte est une excellente source de fibres à la fois solubles et insolubles. Elle appartient à la famille des protéagineux – c'est à dire qu'elle est riche en protéines – et contient deux fois plus de fibres que le haricot vert. En raison de son fort taux de glucides, elle doit cependant être donnée en quantité modérée (10% maximum de la ration) et correctement préparée : trempage pendant 10 à 15 heures afin d'éliminer la majeure partie des glucides hydrosolubles, puis cuisson à l'eau de 35 à 45mn afin de garantir sa digestibilité. Les lentilles remplacent alors les légumes verts et une partie des protéines habituellement fournies par la viande ou le poisson. 

 

Chez les chiens aux capacités digestives réduites (indigestions, gastro-entérites, atteintes du pancréas), l'apport en fibres insolubles sera diminué voire temporairement supprimé, alors qu'un complément en fibres solubles fermentescibles favorisera une meilleure assimilation des nutriments et permettra de lutter contre les diarrhées. En alimentation ménagère, la banane (écrasée pour rendre digeste la cellulose que le fruit contient) est ainsi préconisée pour assainir la muqueuse intestinale (fonction probiotique) après un épisode de diarrhée, ou dans le régime diététique d'un chien souffrant d'insuffisance pancréatique, en association avec du yaourt nature.


la banane contient 1/3 de fibres solubles (fructo-oligo-saccharides)

 




Créer un site
Créer un site